GSOL réalise l’ensemble des études et suivis géotechniques conformément à la norme NFP 94500 de novembre 2013, de l’étude préliminaire de site au suivi de chantier, mais également dans le cadre d’expertises sur ouvrages sinistrés.
L’étude préliminaire – G1 :
Elle est généralement réalisée en amont des projets d’un ensemble de lots à bâtir, elle permet d’établir un modèle géologique général avec d’éventuels zonages en fonction des informations collectées (in-situ et bibliographiques). Les promoteurs immobiliers y ont souvent recours, notamment pour la réalisation des voiries, parkings et bassin de rétention mais également pour avoir une première approche des fondations envisageables et des risques majeurs.
L’étude d’avant-projet – G2AVP :
C’est l’étude de sol la plus réalisée, tant par les particuliers que par les entreprises générales et les constructeurs de maisons individuelles. Anciennement dénommée étude G12, cette prestation s’effectue au stade de l’avant-projet, lorsque le type d’ouvrage et son implantation sont définis. Elle conditionne souvent l’obtention de la garantie dommage ouvrage.
Elle permet, en corrélation avec le projet et la géologie locale, de définir le type de fondations à adopter, les conditions générales de terrassement, la présence de nappe phréatique et de façon générale à identifier les risques géotechniques majeurs (argiles, pente, remblais, avoisinants…).
L’étude de projet – G2PRO :
Elle est réalisée au stade projet de la maîtrise d’oeuvre . Elle fournie des notes techniques sur les choix constructifs des ouvrages géotechniques (calculs de tassement, notes techniques d’amélioration de sol, note de calcul de dimensionnement…). Elle peut nécessiter des investigations géotechniques complémentaires afin d’appréhender dans les meilleures conditions les risques mis en évidence au stade d’avant-projet.
L’assistance aux contrats de travaux – G2DCE/ACT :
Il s’agit d’une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre des consultations auprès des entreprises qui réaliseront les ouvrages géotechniques (infrastructures, soutènements…).
Les missions d’ études et suivis d’exécutions – (G3 et G4) :
L’étude G3 permet de définir les méthodes et conditions d’exécutions des ouvrages géotechniques, puis leur suivi dans une seconde phase.
L’étude G4 est, quant à elle, une mission de supervision de l’étude G3.
Généralement, la mission G3 est réalisée à la demande de l’entreprise générale ou du Maître d’Oeuvre et la mission G4 est réalisée pour le compte du Maître d’Ouvrage.
Les diagnostics géotechniques – G5 :
Ces missions sont réalisées au cours d’un projet ou au cours de la vie de l’ouvrage. Elles sont limitées à certains éléments comme la recherche de carrières ou d’anomalies par exemple.
Dans le cadre d’ouvrages sinistrés, le diagnostic géotechnique permet de déterminer l’influence du sol dans l’origine des désordres et proposer des solutions de renforcement des fondations et/ou infrastructures, le cas échéant.